Samedi 24 avril, nous avons passé un très bon moment en entrevue Live sur Facebook avec le chef Jérémie Jean-Baptiste, originaire de la Martinique, artiste cuisinier et musicien. Au menu, du poulet boucané sur gril, pour faire une belle symbiose entre voyage virtuel aux Antilles, saveurs culinaires et… musique.
Le boucanage est une technique ancestrale très connue qui a été inventée en Amérique du Sud par les Amérindiens. Il est utile afin de conserver toute la sapidité du poulet. Le boucan est un vieux terme français qui désigne une cabane en bois servant à fumer les viandes et les poissons. Il signifie grille en bois servant au fumage.
Toutefois, vous pouvez sans inquiétude utiliser votre barbecue pour le boucanage. Pour Jérémie, le plat dont on parle est typiquement caribéen. Il conseille d’ailleurs, d’acheter un poulet fermier pour sa qualité supérieure en terme de salubrité, tendresse et viande abondante.
Généralement présent dans la plupart des cartes de menu des restaurants des îles, le secret est une bonne marinade. Elle est composée essentiellement d’ail, de sel, poivre, citron et colombo( la recette complète sera publiée dans un autre article). Après avoir mariné le poulet, il faut le laisser reposer pendant 24 heures idéalement. Ensuite, on le passe au gril.
Le poulet boucané doit être cuit à feu doux, pendant 45 à 90 minutes et peut être retourné au besoin. Très nourrissant, c’est une excellente source de protéines complètes et de sélénium. Ce minéral qui travaille avec l’une des principales enzymes antioxydantes. Les protéines servent à la formation des enzymes digestives, à réparer et maintenir l’intégrité des tissus comme la peau. En outre, ce repas renferme les neuf acides aminés essentiels à l’organisme. Ces derniers ne sont pas produits par le corps et doivent ainsi provenir de l’alimentation.
Pour conclure l’échange, Jérémie Jean-Baptiste a évoqué son groupe de musique. Il s’agit du groupe électro-rock québécois PopLéon, qui propose une musique pop plus organique et métissée. Quand toute l’équipe est sur scène, elle offre un heureux mélange festif et lumineux, où la participation du public est fortement encouragée! C’est un band à découvrir ou à redécouvrir…
N’est-ce pas vrai qu’en cuisine comme en musique, tout est question de partage, d’agencement et d’accord?