Quelle belle conférence de presse animée par Stéphanie Legros, rythmée par des spectacles et allocutions, le mercredi 11 août 2021, au Musée Huron-Wendat! L’équipe de MondoKarnaval annonçait ainsi aux médias et aux dignitaires, sa 8e édition sous le thème « Ensemble », du 4 au 6 septembre 2021. Nous avons eu la présence de l’Honorable Jean-Yves Duclos, député fédéral et président du conseil du trésor du Canada; Monsieur Joel Lightbound et Madame Julie Vignola, députés fédéraux; Monsieur Sol Zanetti, député provincial-Jean Lesage; Monsieur Samuel Proulx-Lemire- Président de la Caisse Desjardins Limoilou; Madame Geneviève Côté, pour le Groupe Trudel-Directrice Mocom Communication et des invités de plusieurs communautés culturelles. Le festival, réinventé pour l’édition 2021, se déroulera sur le site de Fleur de Lys, apportant ainsi beaucoup de couleurs, sons et saveurs à la ville de Québec.
Comme d’habitude, l’organisme en étroite collaboration avec l’équipe opérationnelle n’ont pas lésiné sur les moyens. En choisissant en plus des deux porte-paroles (Samian et Joyce), le Musée Huron-Wendat, le message était clair : rendre plus fort encore l’hommage particulier aux Première Nations! Mais en même temps, aux événements très marquants de 2020 et 2021- Black Lives Matter, le décès de Joyce Échaquan et la découverte des corps d’enfants, qui ont touché notre Canada, nos Premières Nations. L’institution nationale du peuple wendat, qui a ouvert ses portes au public en 2008, avait été retenue pour présenter cette cérémonie. L’établissement met en valeur l’histoire du peuple wendat-huron, en assurant la conservation du patrimoine, des arts et de la culture autochtone. Les différentes prestations artistiques ont complété la lumière que nous voulions apporter sur l’édition 2021, permettant aux invités et médias, de passer un excellent moment.
Même MondoKa, notre mascotte MondoKarnaval, est sortie pour fêter cette belle rencontre des cultures!
Nous avons vécu la célébration de la Diversité culturelle dans un esprit de joie! Tout d’abord, la magnifique prestation musicale des Femmes au tambour de Wendake, sous la magique direction de Diane Picard. Née à Wendake, elle porte le nom de femme spirituelle. Elle est descendante des Chefs huron-wendat, femme d’affaire, artiste, animatrice, et conférencière. Ces dames sont habitées par ce désir absolu de transmettre toute cette riche sagesse ancestrale léguée par les Anciens, d’enseigner et de partager leurs connaissances et leur savoir-faire avec amour.
Ensuite, Joyce N’sana porte-parole MondoKarnaval 2021, les a rejointes sur scène au plus grand plaisir des invités. Récipiendaire du prix Révélation Radio-Canada 2021, elle possède l’engagement d’un Tiken Jah Fakoly, le bagou d’une Angélique Kidjo. C’est une auteure-compositrice et interprète qui a grandi dans le contexte des guerres Congolaises. Petite femme à grande voix, elle ancre son Reggae dans un parcours Gospel, tout en y ajoutant son savoureux mélange d’Afro, de Blues et de Hip-hop.
Une belle surprise de plus, deux troupes de danses mexicaines y étaient aussi: Danza Mexico et Yoh Mexico. La première mise en scène avec Danza Mexico était un type de danse préhispanique communément appelée concheros. La performance débute avec un rituel de demande de permission aux quatre coins cardinaux et est suivi par le don des offrandes aux quatre éléments. Visible dans le rituel, la présence d’un guerrier sonnant une trompette en coquille d’escargot de de mer. Les danseurs portent à leurs chevilles des grains d’arbre appelés ayoyote, faisant office de grelots et dans leurs mains un hochet avec lequel ils marquent le rythme de leurs pas. Cette danse concheros est appelée « aguila blanc », c’est à dire, l’aigle blanc.
Pour clore cette actualité, le second groupe mexicain-Yoh Mexico. Ils ont ébloui le parterre de convives! Les Mexicains ont une longue et riche tradition de danse. Durant leur prestation, on pouvait les voir porter fièrement leurs costumes très colorés, former des cercles et reproduire les mouvements du Quetzal, un oiseau emblématique du Mexique. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’un moyen d’honorer le soleil…