afficheblogue 2mars2021
Le 28 novembre 2020 se déroulait le MondoNuméris avec une programmation riche en couleurs. Le groupe Samba Québec faisait partie de ce beau, riche et magnifique voyage culturel. Présente dans différents événements, spectacles et festivals partout au Québec, cette compagnie fondée par Julia-Maude Cloutier, une amoureuse de la samba brésilienne, est formée de danseuses provenant de différentes cultures, mettant en valeur la Samba brésilienne et autres rythmes du Brésil, puisant dans les fortes racines de l’héritage africain!
0k1c0488 murielleclerc recadre
Au Brésil, la Samba fait partie de l’identité nationale.  Gétulio Vargas, ex-président brésilien, dans sa démarche d’appropriation nationale des cultures populaires, qualifie la Samba de « musique officielle du Brésil ».  C’est un genre musical et une forme de danse qui tient son origine de ce pays, et est une fusion de style africain et portugais. Dans les années 1917, il s’agissait d’une danse religieuse qui était interprétée par la population noire. Vers 1930, la samba devient une musique et une danse de prédilection pour les carnavals, ce qui la rend de plus en plus populaire.
0k1c0480 murielleclerc
La Samba est encore aujourd’hui, l’un des styles qui nous vient en tête, lorsqu’on pense aux danses latines. Elle est exécutée avec rapidité et syncopée. Elle s’exécute à deux, en couple, mais aussi en solo. Ce qui est un avantage qui permet de développer toute son excentricité. La musique est essentiellement basée sur des percussions, avant d’être enrichie par la guitare et le cavaquinho. C’est un mode d’expression accessible au peuple prompt à faire la fête à la moindre occasion. Les personnes qui pratiquent cet art sont généralement déguisées en honneur au brésil, des robes colorées avec des volants, des paillettes, d’énormes coiffes, etc.
0k1c0316 murielleclerc
Des chanteurs et chanteuses en l’occurrence Marthinho da vila, Clara Nunes ou Beth Carvalho ont donné à la Samba ses lettres de noblesses.  D’aucuns comme Gilberto Gil, Daniela Merkury, Milton Nascimento, Chico Buarque y ont fait leurs classes. Plusieurs écoles de formations existent pour ceux ou celles qui désirent apprendre ou simplement se perfectionner.
La danse n’est-elle pas un bon moyen de découvrir les cultures d’ici et d’ailleurs?
fr_FRFrench