Artiste 2014

1e édition : "Faire le tour du monde en trois jours !"

Artiste 2014

Afrikelektro

Mélange de saveurs des rythmes et mélodies de l’Afrique central, et du Québec « British Electro ».

Le destin a voulu que trois excellents musiciens venant de différents coins du monde se croisent à Montréal a l’aide de Lionel ce créer un nouveau style qu’ils développerons sous le nom de son groupe : AFRIKELEKTRO. Leur musique est une fusion de sonorités traditionnelles et d’électro-pop à la sauce occidentale.

Amir Ali

Le peuple Somaal, pasteur-nomade, de la Corne de l’Afrique fût jadis qualifié de société de barde par les voyageurs et les anthropologues. Mais curieusement, à part un tambour, ces poètes lyriques excellaient leur talent sans autres instruments car ces derniers étaient perçues comme les objets du diable. Pourquoi? Allez savoir!

Durant les années 30, 40, les jeunes Qaram entre en scène avec leur luth et leur tambourin en inventant une musique avec un style mélodique aux rythmes simples.

Ash Adam

Natif du Congo, ASH est un rappeur et un slameur engagé qui a grandi dans le quartier St-Pie X, de l’arrondissement Limoilou à Québec. Ses compositions sont ouvertes à tous.

En 2008, de façon indépendante, il produit et lance son premier album intitulé Triptyqu3. L’année suivante, il s’envole pour la France dans le but de se produire dans de nombreux festivals, notamment au Puy-en-Velay, à Clermont-Ferrand et au Havre.

Boogat

Boogat est un musicien, producteur et MC dont les parents sont latino-américains. Il a grandi à Québec, et après plusieurs albums en français, voici son premier et franchement très très bon disque entièrement en espagnol.

D’abord, parlons musique. Boogat nous présente une relecture totalement rafraîchissante de la musique latine. Il joue avec les archétypes souvent très codés de genres comme la cumbia ou la salsa.

Catalina Mirica

La musique a toujours fait partie intégrante de sa vie et elle a toujours su que sa vie serait destinée à la musique et ce, même depuis sa plus tendre enfance.

Catalina est née à Bucarest et elle a toujours voulu chanter. Déjà, à l’âge de 3 ans, elle chantait à la garderie en français aux spectacles et dans la maison avec sa mère qui a été chanteuse professionnelle. Elle a participé à des chorales professionnelles, à la radio, dans des solos, des spectacles à l’école, et même en direct à un spectacle télévisé où elle fut remarquée par les organisateurs.

Chico Garcia

Le projet musical Chico García est un groupe de fusion qui se développe au Québec depuis plus de 7 ans. Chico, leader du projet, est un auteur-compositeur-interprète d’origine mexicaine résidant dans la ville Québec.

Composé de cinq éléments, basse, batterie, percussion, sax, et guitare /voix, Chico García joue une fusion très intéressante qui va vous faire voyager partout dans le monde.

Dah Yana

Originaire de la Guyane Française, ma musique est inspirée par des tendances zouk, reggae, R&B. Ayant grandi aux rythmes de tous styles de musique, je peux me laisser inspirer par des styles très variés dans lesquels j’intègre ma culture franco-créole et mes influences caribéennes.

Mes compositions reflètent la féminité, la sensualité et transmettent des messages d’amour. Idéaliste et rêveuse, j’aspire à rejoindre un public à la recherche de fraîcheur musicale et de douceurs sonores.

Jah and I

Natif des collines de St-Ann’s en Jamaique, chanteur et rastaman charismatique, Daddy Rushy fonde à Québec le groupe Jah & I.

La formation prend son envol et séduit le public en utilisant les rythmes chauds et festifs du reggae. Appuyé par l’expérience et la maturité de ses musiciens talentueux, Jah & I transporte l’auditoire vers un univers authentique et fidèle aux racines Jamaïcaine. À la fois dansante, rafraîchissante et universelle, la musique de Jah & I se démarque.

Jeunes Musiciens du Monde

Du projet fondateur en Inde : la Kalkeri Sangeet Vidyalaya

Jeunes musiciens du monde est né de l’initiative de Mathieu et Blaise Fortier, Agathe Meurisse-Fortier et Ustad Hameed Khan, réunis en Inde en 2001.

Constatant les conditions précaires dans lesquelles évoluent plusieurs jeunes indiens et animés du désir d’offrir une alternative meilleure, les fondateurs allient leurs passions et réalisent le projet de leur offrir gratuitement une éducation à la musique classique indienne.

Jjanice

Avec la plume d’un poète à la phrase longue, la voix enveloppante et élastique d’un crooner soul, le penchant pour la rêverie de l’artiste sans attaches et un charisme tranchant, Jjanice s’est créé un univers bien à lui.

Se surnommant « le Sonneur », il mélange poésie chantée, rock indie, électro des années 80, musique soul et influences afro-antillaise. Imaginez les Rita Mitsouko en ménage avec Seal, Fela Kuti et David Bowie!

Joyce N’sana

Joyce N’sana est une auteure, compositrice, interprète née à Brazzaville, de parents musiciens protestants.

Dès son jeune âge, elle démontra un avenir artistique prometteur chantant du Gospel à l’église et faisant preuve d’un grand talent pour le dessin qu’elle développe à l’école de peinture.

À 18 ans elle voyage en France pour ses études où elle a la chance de chanter à la “Fête de la musique”, dans plusieurs œuvres de charités et autres concerts.

Le Bleu Pelouse

Tirant leur inspiration dans l’exubérance de l’Amérique frivole des années 1920 et 1930, le quatuor offre une musique inspirée du jazz et du blues, délivrée à l’aide d’une instrumentation rudimentaire et insolite.

Équipés d’une scie musicale, d’une planche à laver, d’une clarinette, d’une guitare résophonique et d’une contrebasse, cet orchestre atypique vous transportera dans les rues de la Nouvelle-Orléans avec des pièces aux atmosphères parfois douces et loufoques, parfois sombres et funestes.

Magiq Color Band

Magiq Color Band est un jeune groupe de musique émergeant qui prît naissance dans la ville de Québec, au début avril 2013. C’est suite à une rencontre entre Karim Cissé (voix, Côte d’Ivoire) et Patrice Martineau (guitare, Québec) que l’idée de combiner le son rock de guitare avec les chants africains est née.

Ne faisant aucun compromis et se laissant aller au gré de leurs inspirations diverses, Karim et Patrice se mirent à créer leur propre son qui allait devenir la signature de Magic Color Band.

Marhox

D’origine congolaise, Marhox est né en 1985. Il grandit dans un milieu secoué par la violence aux côtés de son frère aîné. En 1996 lorsque la guerre éclate au Congo, Marhox et son frère s’exilent et se rendent dans un camp de refugiés situés au frontières de la Tanzanie. Ils y resteront pendant 7 ans avant de se rendre au Canada.

Dès son enfance à nos jours, Marhox a toujours chanté dans différentes chorales; c’est là qu’il a développé sa passion pour le chant.

Oumar Ndiaye

Oumar Ndiaye quitte son Sénégal natal en 2009 pour s’installer au Québec. Il arrive avec à son actif sept albums local et un sorti sur le plan international en 2010 avec le label hollandais coasttocoast, signe d’une carrière bien entamée dans son pays d’origine; et le ferme objectif de faire découvrir sa musique sénégalaise engagée à son pays d’adoption.

Sa carrière musicale commence alors que, jeune, il forme avec des amis le groupe Les Golden Boys de Dakar.

Shauit

Un artiste innu unique que personne ne peut imiter. Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, l’auteur-compositeur-interprète chante en français, en anglais, mais surtout dans sa langue autochtone (innu).

Matures, honnêtes et engagées, ses chansons reggae/pop à saveur dancehall nous parlent d’amour, d’espoir, d’environnement, de respect et de paix.

Sekouba

Sekouba Diakité est un artiste musicien ivoirien, faiseur de reggae.

Dans la tradition du roots reggae des années 70, Sekouba combine un mélange électrique de rythmes traditionnels ouest-africains connus sous le nom Bolomba, en utilisant des tambours, balafons et djembé.

Ses textes puissants, ses idées fortes et sa voix délicate sont lacés dans sa musique chantée en français, anglais et en malinké, sa langue d’origine.

Tamara-Lyne Weber-Filion

La musique est la thérapie de Tamara-Lyne Weber-Filion.

Plus jeune, elle touche au piano et au violon avant de se tourner vers la guitare.

L’auteure-compositrice-interprète fait ses classes dans les bars de Québec où elle présente en solo ses compositions pop-folk anglophone, et en trio, des chansons aux harmonies vocales prédominantes.

Valérie Clio

Née à Montréal, elle commence sa carrière de chanteuse à 12 ans dans l’état de New York à Brooklyn dans le Chœur Gospel de l’église familiale. Valérie Clio a grandi avec le Rythme and Blues.

Depuis plus d’une décennie, la chanteuse se passionne pour la musique et la danse. Maîtrisant à merveille les arts de la scène, Valérie Clio a passé une majeure partie de sa vie musicale à Québec.

Vox Sambou

Passionné de musique et surtout inspiré par le Dancehall, Vox Sambou, natif de Limbé au nord d’Haïti, écrit depuis l’âge de 14 ans et se produit sur plusieurs scènes de Port-au-Prince. En 1995, lui et sa famille quittent Haïti et arrivent au Canada.

Vox Samou, est le membre fondateur du super-groupe multilingue montréalais Nomadic Massive.

Webster

En Afrique, on discute sous les arbres, on réfléchit « à l’ombre des feuilles». En Amérique, un métis afro-québécois (origines sénégalaises et keb de souche) s’applique à faire de même… au sens figuré.

Webster, cela étant, ne craint ni la figure de style ni la substance : féru d’histoire, soucieux de préciser son identité et identifier les défis de sa communauté. MC d’expérience (ses premiers enregistrements datent du début des zeroties) gars connaît plein de mots, plus de mots que la plupart de ses collègues.

Wesli

Né à Port-au-Prince, Haïti, Wesli (Wesley Louissaint) a lui-même construit sa propre guitare à 8 ans à partir de morceaux de bidons d’huile provenant des ONG et de cordes de pêche en nylon. Membre d’une famille de 7 enfants où la musique alimente le quotidien, celle-ci est devenue une seconde nature, une échappatoire à la misère qu’il côtoie.

L’aventure musicale de Wesli a débuté dans la chorale « gospel » de l’église locale et il a ensuite adopté la guitare comme instrument principal.

Whisky Legs

Basé au coeur du quartier St-Roch de Québec, Whisky Legs baigne dans un univers viscéral, enivrant et décapant. Il s’en découle une alliance de puissance et de sensibilité à la fois rebelle, rassembleuse et imprégnée d’un brin de mystère.

En duo ou en quartet, le groupe s’imprègne des sonorités d’hier et d’aujourd’hui et fusionne le groove et la profondeur du Soul à la désinvolture du Blues et du «Rawk». Ils soulèvent entre autre l’influence d’artistes tel que Led Zeppelin, Amy Winehouse et Tedeschi Trucks Band.

Groupes de danses Folklorique

Madagascar Akory Aby

Le groupe Madagascar «Akory Aby» est composé de 5 musiciens et 5 chanteurs originaires de Madagascar habitant à Montréal et à Québec.

Il s’est spécialisé dans l’animation de soirées et fêtes typiques malgaches dans la province de Québec mais aussi dans la participation à des festivals multiculturels et internationaux dans la province.

Musica y Dansas Panama

Notre groupe que s’appelle Groupe Folklorique Musica y Dansas Panama, a déjà 3ans d’être forme, et est sous la direction artistique de M. Ricardo Leon.

Nous sommes plus de 25 intégrants entre danseurs et musiciens, de diffèrent âges, dans sa grand majorité de familles des origines Panamienne. On aime montre notre culture avec le danse, qui ils sont très divers et avec plein de colleurs.

Capoeira Sul da Bahia Québec

José Carlos Vicente a été formé à l’Association Mozambique de capoeira, avec Maître Gato Preto de São Gonçalo, à Niterói, RJ. Il était sergent dans la police militaire.

La Sangre Danse Afro-Peruvienne

Troupe de danse franco-péruvienne de Montréal, crée par l’union de plusieurs enfants , ados et adultes qui ont pour le but de montrer notre culture noire de nos ancêtres, par leur expression corporelle accompagné de nos rythmes de percussion endiablé.

Le Choeur Allemand de Québec

Le Chœur Allemand de Québec a été fondé par Katharina Urbschat, chef de chœur, en février 2007.

Il compte présentement 5 -7 choristes, d’origine Allemande et québécoise.

Chay Nanm

Chay Nanm nous offre une initiation à la musique, l’histoire, les rythmes, les instruments et les danses traditionnelles d’Haïti.

Ce groupe inventeur du « Jazzievod » effectue des recherches constantes auprès des anciens, gardiens du folklore et de la tradition orale (moyen essentiel pour comprendre la culture haïtienne) mais aussi dans les cérémonies vaudou et en restant en contact avec les artistes et étudiants de l’art.

Maracatu Pé na Rua

Traduction : Pieds dans la rue !!!

“Un tonnerre gronde au coin de la rue… Tous les passants regardent soudainement le ciel, pourtant bleu limpide et brillant de soleil.”

Mais d’où vient cet orage ? Ce sont les TAMBOURS de Pé na Rua, qui vous entraînent dans sa tempête de RYTHMES brésiliens !

Zuruba

Véritable « big-band » à l’image des ensembles de percussions afro-brésiliennes, mais se donnant la particularité d’y jumeler des rythmes et instruments d’origine africaine.

Martin Bonin est le directeur artistique et le chef d’orchestre de cette formation.