mondosinvitechezvous low
Ce mois de Mars a été dédié aux Femmes du Monde! Une sensibilisation à travers la culture à la cause des femmes, aux injustices, à la violence que les femmes subissent dans différents contextes de société ici et ailleurs! https://fb.watch/4yOiB4qFWF/
Par ailleurs, MondoKarnaval a entamé la présentation de sa série d’événements numériques gratuits :  les « Vendredis Mondo » et des entrevues en direct. Du 12 au 27 mars, confortablement assis, dans les bulles familiales, vous avez pu apprécier les différents spectacles et « live » offerts en webdiffusion. Des artistes femmes étaient au cœur de cette riche programmation!
ab6i3139 murielleclerc low
  • Vendredi 12 mars à 20h: Djely Tapa-Mali

Descendante d’une lignée illustre de griots maliens, Djely Tapa est la fille du mythique griot et danseur Djely Bouya Diarra et de Kandia Kouyaté, l’une des plus grandes cantatrices du Mali. Elle fait voyager sur la scène internationale le verbe empreint de sagesse et l’art vocal des conteurs!  L’artiste anime la scène avec un répertoire en suspens entre ambiances sahéliennes, blues et électro. Reflet de son identité musicale, son nouvel album Barokan est un hommage retentissant à la femme et à l’africanité. La voix haut-perchée, le débit incandescent, le geste élégant, Djely Tapa est une vocaliste racée! Ses envolées vertigineuses, s’éteignent dans les murmures étouffés et laissent le public bouche bée. En mai 2019, Djely Tapa a été nommée Révélation Radio-Canada Musique du Monde et Barokan a été nommé “meilleur album musique du monde” aux Junos 2020. Elle est la lauréate du Prix Opus Inclusion et Diversité-Montréal 2021.

ab6i5638 murielleclerc low
  • Samedi 13 mars à 14h: Carolyne Jomphe-Acadie

Carolyne Jomphe, qu’on surnomme « La Belle Rebelle », est une femme extrêmement attachante et charismatique originaire du Québec, plus précisément de Havre-St-Pierre sur la Côte-Nord. Elle chante fièrement ses racines, ses valeurs, son attachement à sa culture et à la francophonie et incarne fièrement les couleurs de l’Acadie, du Québec, du Canada et de la francophonie nord-américaine. Il y a 7 ans Carolyne devenait porte-parole officielle de sa région, l’Acadie, sa région qu’elle a toujours valorisé au travers ses chansons et au travers son attachement! Carolyne est dynamique, drôle et pleine de belle énergie! Elle croit à l’amour sous toutes ses formes et au respect des autres, adore les enfants qu’elle considère comme étant la plus belle chose au monde, sa préoccupation étant leur sort et l’avenir qu’on leur réserve!

Cette auteure compositrice interprète est reconnue pour sa voix puissante et chaleureuse et ses textes percutants, touchants, empreints d’humour et surtout à la portée des gens qui s’y identifient facilement. Ses musiques, souvent à consonance country et acadienne, révèlent ses origines, mais surtout son tempérament dynamique et son amour de la vie. Un style original et identitaire « du Carolyne Jomphe 100% pur », aussi appelée la tornade rouge, en lien probablement avec la couleur de ses cheveux, elle distille toujours de la bonne humeur! Une carrière qu’elle ne pensait pourtant pas mener car elle avoue avoir été guide, pour les français qui voulaient découvrir l’Amérique du Nord. « Je me suis dit que si jamais je n’arrivais pas à chanter, j’aurais au moins une porte de sortie ! »Cependant, son premier album De l’Acadie à la côte nord, sorti en 1998 sera le fruit de cette aventure d’accompagnatrice. Elle raconte: « un touriste normand a fait écouter une de mes chansons à la radio Sea FM de Coutances. Ils m’ont appelé pour que je donne un concert. Il y avait 600 personnes ». C’est ainsi que décolla sa carrière musicale et artistique!

ab6i7774 murielleclerc low
  • Vendredi 26 mars à 20h: Mamselle Ruiz-Mexique

Le parcours de Mamselle est riche de ses deux cultures (Mexique, Québec), de son amour pour les nations du monde et pour les arts vivants (le théâtre, les danses tribales et latines, le cirque et la musique) et bien sûr de son penchant naturel pour le chant, qu’elle a baptisé «la source ». Cette vie chargée d’expériences scéniques et cette panoplie d’aptitudes a façonné en Mamselle une relation spirituelle avec la scène qui lui est propre et qui émane d’elle en spectacle. Reconnue pour son aisance sur scène, sa voix modulée et son émotivité à fleur de peau, Mamselle Ruiz évoque la splendeur de ses origines, le Mexique.

« Révélation Radio-Canada, musique du monde 2013-2014 », l’auteure-compositrice-interprète a notamment chanté à de nombreuses reprises pour le très renommé Cirque du Soleil. Elle s’est produite plus de 350 fois sur scène, au Québec, au Mexique mais aussi ailleurs au Canada et en France. Elle a reçu divers prix (Révélation Radio-Canada, Vision Diversité, Vue sur la Relève, etc.) et vendu des milliers d’albums.

ab6i5298 murielleclerc denoiseai denoise low
  • Samedi 27 mars à 14h: Catalina Mirica- Roumanie

Catalina a participé à de nombreux spectacles autant au Québec, aux États-Unis (Boston, Floride) qu’en Roumanie et dans d’autres pays européens.  Ici, à Québec, elle en a réalisé plusieurs à son nom dont « Le refrain de ma vie », « Rayons d’espoir » et « Les Grands Noms de la Musique Française », spectacle produit à la Place des arts, au Théâtre Petit Champlain. Catalina travaille sur un nouvel album en français, album de chansons originales qui représentera son propre style.  L’album se réalisera au Studio Opus sous la direction de Jacques Roy et Daniel Lepage. Le lancement aura lieu en été 2021. Elle fait en ce moment la promotion de son spectacle qui aura lieu le 22 avril: les grands noms de la musique françaises allant de Dalida à Édith Piaf.

 

 Wow, quelle belle occasion d’apprécier les extraordinaires performances, tout en entendant ces artistes parler de leur parcours, de leur vie de femmes et des projets artistiques!

Avez-vous déjà hâte au mois d’avril?

fr_FRFrench