0k1c3016 murielleclerc
Aux “Vendredis Mondo”, l’équipe multiculturelle, engagée et déterminée de MondoKarnaval fera vibrer Québec, la Capitale-Nationale, aux rythmes des musiques d’ici et d’ailleurs, le 26 mars prochain à partir de 20h. À l’affiche: Mamselle Ruiz originaire du Mexique!
0k1c2824 murielleclerc
Reconnue pour son aisance sur scène, sa voix modulée et son émotivité à fleurs de peau, Mamselle Ruiz évoque la splendeur de ses origines, le Mexique. « Révélation Radio-Canada, musique du monde 2013-2014 », l’auteure-compositrice-interprète a notamment chanté à de nombreuses reprises pour le très renommé Cirque du Soleil.  Elle s’est produite plus de 350 fois sur scène, au Québec, au Mexique mais aussi ailleurs au Canada et en France. Elle a reçu divers prix ( Vision Diversité, Vue sur la Relève, etc.) et vendu des milliers d’albums depuis le lancement de son premier en 2012.
Regard de braise et  tempérament de feu, Mamselle Ruiz dégage une présence forte, mêlée à une grâce et à une énergie incroyable! Elle s’inspire des musiques jazz, du folklore mexicain de sa jeunesse et des rythmes latino-américains.
0k1c2878 murielleclerc
Lors des captations, elle est arrivée très souriante, accompagnée de son producteur, gérant, directeur artistique et conjoint, Simon Rioux. Elle s’est ouverte et a fait quelques confidences. Elle a parlé des défis auxquels, elle était confrontée: « Au début de la crise sanitaire actuelle, comme plusieurs artistes, j’ai eu une hypersensibilité. Je devenais une éponge qui absorbait toute la peur. Après deux semaines assez complexes, grâce à mon entourage, j’ai retrouvé un certain équilibre. Je me croyais forte de l’intérieur, mais ce n’était pas le cas. Je dois me nourrir par la méditation ». Pour surmonter cette difficulté, Mamselle utilise sa créativité : organiser des prestations et concerts en direct sur Facebook, donner des cours de chant et respiration afin de partager ses connaissances. C’est l’essentiel de la quête de l’artiste! Son album “Lumière de lune” exprime la nécessité d’une personne de rencontrer sa lumière intérieure. Quant à “Soleil de lune“, un titre qui évoque la dualité de l’artiste : en spectacle, elle est festive, légère, exaltée, extravagante (son côté soleil). Mais aussi métaphorique, introspective, mélancolique (son côté lune). Le Soleil et la Lune représentent le contraste des deux nations de Mamselle : la chaleur du sud mexicain et le froid hivernal du Québec.
0k1c2982 murielleclerc
Mamselle et son compagnon se rencontrés au nord du Mexique et forment un couple interculturel. Ils sont tous les deux mariés à la culture! Ils tissent ainsi une relation amoureuse qui s’est prolongée lorsqu’elle a intégré le Cirque du Soleil en 2009.  Ils ont appris à se connaitre perchés sur des échasses. « C’est en voyageant en Amérique Centrale qu’on a appris à se connaitre. Je ne parlais pas français et notre anglais était rudimentaire! » affirme-t-elle en riant. Seulement après quelques allers et retours, ils ont choisi de s’installer au Québec.
Le parcours de Mamselle est riche de ses deux cultures (Mexique, Québec), de son amour pour les nations du monde et pour les arts vivants (le théâtre, les danses tribales et latines, le cirque et la musique) et bien sûr de son penchant naturel pour le chant, qu’elle a baptisé «la source ». Cette vie chargée d’expériences scéniques et cette panoplie d’aptitudes a façonné en Mamselle une relation spirituelle avec la scène qui lui est propre et qui émane d’elle en spectacles.
 

Il y a lieu de croire que la  culture peut être un moyen de communication et de tissage de liens à travers le monde. Qu’en pensez-vous?

fr_FRFrench