En raison de l’épidémie de Covid-19, le carnaval de Guadeloupe et MondoKarnaval font battre les cœurs autrement, restant solidaires culturellement avec le Monde! Ce 30 janvier à 20h, ils nous emmènent à la découverte des temps forts de cet évènement incontournable, qui représente un véritable pan du patrimoine culturel guadeloupéen. Le mot d’ordre est l’originalité. Vêtus de robes colorées, d’originaux costumes traditionnels ou allant avec le thème choisi par le groupe, chaque équipe propose une idée extraordinaire pour illustrer son attachement à la tradition carnavalesque.
Souvenons-nous, en 2019, la population de Québec découvrait et appréciait neuf de ces groupes, composés de 200 carnavaliers arrivés tout droit de leur Guadeloupe ensoleillée. Unique, festif, culturel, partie indissociable de leur histoire, le carnaval se déroule sur deux mois environ, du 1er dimanche de janvier (épiphanie) au mercredi des Cendres. Un hommage au Carnaval avec la participation exceptionnelle des groupes à « po », « caisses claires », « Mas », « sono/synthés »!
Un grand Merci pour leur esprit de partage et d’échange aux groupes: Akiyo et son magicien- François Ladrezo, Nasyon a neg mawon, Mas ka kle, Waka, Excellence, Double face, Explosion V, Mas moul massif, Mas Vieux-Fort, Lanmou fanm ka, Lakou veranda.
Ce voyage virtuel au cœur des Antilles, ce partage culturel, ce spectacle live en ligne dans l’esprit du Vivre Ensemble, ne constituent-ils pas une belle opportunité d’apprécier et de redécouvrir la culture de la Guadeloupe?