

Ce sont deux artistes connus et reconnus, très engagés dans notre société québécoise, qui nous ont honoré de leur implication sociale et qui occupent ce rôle primordial! Ils seront présents et disponibles le 11 août 2021, à la conférence de presse de MondoKarnaval au Musée Huron-Wendat de Wendake.

- Samian-Première Nation
De son vrai nom Samuel Tremblay, originaire Pikogan petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, il a conquis en portant fièrement ses couleurs: celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Il est découvert en 2004 grâce au projet Wapikoni Mobile. Il a depuis sorti quatre albums, dont l’un, Face à la musique (2011), a remporté un Félix au gala de l’ADISQ pour l’album hip-hop de l’année. Il se produit en spectacle partout au Canada et dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. Son quatrième album, Le Messager a reçu un bel accueil lors de sa sortie en 2019.
De plus, il a publié un recueil de poésie rassemblant les textes de ses 3(trois) premiers albums. Plusieurs de ses textes se retrouvent dans différents manuels scolaires au Québec. En février 2016, il fut lauréat des prestigieux prix Artiste pour la paix, reconnu à travers la Canada. Samian est également photographe. Il a présenté quelques clichés, lors de la 10ème édition du World Press Photo Montréal en 2015.
Il peut aisément être présenté comme rappeur, photographe ou comédien.

- Joyce N’Sana-République démocratique du Congo
Révélation Radio-Canada 2021-2022, voix du afrobluehop et du reggae, Joyce est auteure-compositrice et interprète, elle a grandi dans le contexte des guerres Congolaises. Joyce N’sana possède l’engagement d’un Tiken Jah Fakoly et le bagou d’une Angélique Kidjo. Petite femme à grande voix, elle ancre son Reggae dans un parcours Gospel, tout en y ajoutant son savoureux mélange d’Afro, de Blues et de Hip-hop. En 2017, elle fait une apparition à l’émission « La voix ». 2018, elle remporte la finale montréalaise de Landmark Events Showcase.
Joyce a présenté son nouvel album intitulé Obosso le 7 juillet dernier lors de la 35e édition du Festival International des Nuits D’Afrique.
