bebetoetgrooz
MondoKarnaval n’hésite pas à déployer de nouvelles stratégies pour garder le contact avec son public. Restant culturellement solidaire avec les artistes, son équipe a produit deux activités de divertissement et de découverte durant la fin de semaine dernière.
0k1c3390 murielleclerc
Vendredi le 9 avril à 20h: Grooz-Algérie

Dans le cadre du programme des « Vendredis Mondo », c’était au tour du groupe Grooz de revisiter la culture Gnawa! Habitué à la scène, doté d’une solide expérience grâce aux nombreuses performances, il a livré les secrets d’une Transe renouvelée, brillamment amené par son chanteur et bassiste : Abdelhak Benmedjebari. Il a grandi en accompagnant son père, Maalem Mejbar et ses oncles, membres de Gaâda Diwan Béchar, deux figures importantes de la culture algérienne.  Grooz revisite la tradition gnawa et réinvente la transe. Infiltrant le répertoire ancestral avec des sonorités reggae, blues, rock et jazz, il créé à l’infini un maelström de rythmes hypnotiques et vigoureux, provoquant des mouvements de danse extatique.

ab6i8616 murielleclerc
Il aime s’introduire en disant: Je suis grooz!Les internautes ont pu « groover » dans leur bulle familiale, en toute sécurité, comme s’ils étaient en salle. Il y a eu plusieurs partages avec d’autres communautés pour ainsi poursuivre l’élévation de la culture, un langage universel! Nous avons reçu plusieurs commentaires positifs et d’encouragements. Le prochain rendez-vous à notre calendrier, le 23 avril avec Youba Adjirad, finaliste de la saison 4 de « l’Arabe Idol« , classé parmi les 8 meilleures voix arabes au monde!
Samedi le 10 avril à 14h: Bebeto Lonsili-Burkina Faso

Il était notre invité en Live Facebook et a affirmé avoir grandi dans le cercle de griots et forgerons. Il est producteur, comédien et conteur d’origine burkinabé. Il arrive au Canada en 2007 et ne cesse de se démarquer par son implication artistique et sociale. En octobre 2013, il anime l’événement « À la rencontre du monde » organisé à Québec par MondoKarnaval qui rassemble une centaine de participants de toutes origines.

bebeto 2 murielleclerc
En septembre 2016, il accompagne au festival d’automne de Québec, sa compatriote et artiste Amity Meria, qui a plusieurs albums à son actif et aborde des thèmes à l’instar de : la paix ou du combat pour le bien-être des femmes.
0k1c5191muriel leclerc
L’objectif de Bebeto est la valorisation de la culture et la musique africaine en Amérique du Nord. Il crée des ponts entre les artistes d’ailleurs et les promoteurs de festivals québécois-canadiens. Il est aussi membre de l’union des artistes (UDA) et a participé à plusieurs tournages québécois et américains jouant entre autres, le rôle principal dans la pièce le Sacrifice du Nègre (Sherman Sezibera).

 

bebeto murielleclerc
« La culture est la bouche par laquelle toutes les différences s’embrassent » ou encore « la culture porte et partage les émotions. Elle donne à l’humanité et chacun de nous, la joie et le bonheur de respirer », stipulait l’écrivain français, auteur de « L’Isaac Circus », Stéphane Théri. N’est-ce-pas véridique?

fr_FRFrench