Son équipe multiculturelle forte, qui développe un sens de l’écoute et l’observation, avec pour défis de progresser malgré la situation de crise actuelle entame l’aventure MondoSaveurs.
L’aventure commence avec le Maroc! Retrouvons Alicia Rochevrier et décollons pour l’Afrique du Nord afin de cuisiner des mets savoureux, tout en restant chez nous et en respectant les mesures sanitaires! Installez-vous confortablement dans votre salon, votre cuisine et suivez les indications de notre chef cuisinier (Hicham Imaghraouen), qui en profitera pour parler de sa vie au Québec.
Pour ce peuple nomade, quoi de mieux qu’un ustensile à la fois plat de cuisson et plat de service? Dans un pays où l’eau douce est rare et précieuse, ce pot de terre permet de cuire à l’étouffée toute la richesse qu’offre le terroir : légumes de saison et fruits secs, avec des poissons sur les côtes – comme à Safi, Essaouira ou Agadir – ou des viandes dans l’arrière-pays et les montagnes de l’Atlas.
Un proverbe marocain affirme que « les gens pressés sont déjà morts». Fidèle à cet adage, le tajine, plat emblématique de la cuisine maghrébine, est un éloge à la lenteur!
Il y a quelque chose de magique et simple, lorsqu’on cuisine ce plat! Il suffit de placer les ingrédients de son choix dans ce plat magique, de le poser directement sur la braise et non pas en dernier, de s’armer de patience. Le secret est le mijotage et la cuisson à l’étouffée. Ce ragoût peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits, ce qui donne un goût particulier. Le charme va opérer!
« Mange, mange… ! » – c’est l’invitation qu’on entend au Maroc!
Le repas peut commencer avec le souhait d’un des membres de la famille qui dit « Bismillah » (« au nom d’Allah »). La culture de l’hospitalité veut que l’hôte s’assure que ses invités soient rassasiés. Il est donc naturel de leur présenter sans cesse de la nourriture et surtout les plus belles portions. On ne cesse de répéter à l’invité- « Koul, koul ! » (« mange, mange ! ») qu’il ait déjà la bouche pleine ou non, et obéir à chaque fois est un moyen rapide d’avoir l’estomac rempli à n’en plus pouvoir et on finit avec « Ana shbet, Hamdoulillah » (« je suis repu, qu’Allah soit remercié ») accompagné de compliments sur le repas.
N’avez-vous pas fait une belle trouvaille aujourd’hui?