mondosaveurs blogue 19avril2021
Une fois de plus, MondoKarnaval se distingue par un projet original! Nous sommes donc invités dans les cuisines du Monde ici à Québec!

Son équipe multiculturelle forte, qui développe un sens de l’écoute et l’observation, avec pour défis de progresser malgré la situation de crise actuelle entame l’aventure MondoSaveurs.

ab6i9692 murielleclerc
C’est le dernier-né de la famille Mondo! Il s’agit d’un concept permettant de découvrir ensemble, les goûts d’ailleurs! Vous pourrez profiter des expériences des restaurateurs au cœur de la Capitale Nationale, passionnés, qui nous amènent à la découverte de recettes remplies de couleurs et de saveurs! Les Québécoises et Québécois aiment bien manger, aiment voyager à la découverte d’autres cultures! Ils sont très fiers de réaliser de nouveaux plats d’ici et d’ailleurs! Au Québec, la découverte culinaire du monde semble faire partie du quotidien. C’est dans cette optique que MondoKarnaval se positionne et offre ce nouveau programme!

L’aventure commence avec le Maroc!  Retrouvons Alicia Rochevrier et décollons pour  l’Afrique du Nord afin de cuisiner des mets savoureux, tout en restant chez nous et en respectant les mesures sanitaires! Installez-vous confortablement dans votre salon, votre cuisine et suivez les indications de notre chef cuisinier (Hicham Imaghraouen), qui en profitera pour parler de sa vie au Québec.

mondosaveurs alicia
Connaissez-vous le tajine? Avez-vous déjà réalisé un plat de tajine? MondoSaveurs est là pour vous accompagner à le réaliser chez vous!
ab6i2401 murielleclerc
Le tajine ou tagine ou tadjine (طاجين, en arabe ; substantif masculin, issu du berbère ⵜⴰⵊⵉⵏ, tajin, et du grec ancien, τήγανον / têganon, « poêle », « plat », « écuelle », « terrine », « tian ») désigne le plat de cuisson et de service. Il trouve son origine dans la cuisine berbère, mais il est également très répandu dans la cuisine traditionnelle du Maghreb. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions d’Afrique du Nord. Le mot berbère « tajine », dérivé, comme le « tian » provençal, du grec « têganon » -« plat en terre », renvoie autant à la recette marocaine qu’à l’ustensile de cuisson, un plat creux en argile, surmonté d’un couvercle conique.
ab6i9669 murielleclerc
Le tajine aurait été inventé donc par les Berbères bien avant notre ère!

Pour ce peuple nomade, quoi de mieux qu’un ustensile à la fois plat de cuisson et plat de service? Dans un pays où l’eau douce est rare et précieuse, ce pot de terre permet de cuire à l’étouffée toute la richesse  qu’offre le terroir : légumes de saison et fruits secs, avec des poissons sur les côtes – comme à Safi, Essaouira ou Agadir – ou des viandes dans l’arrière-pays et les montagnes de l’Atlas.

Un proverbe marocain affirme que « les gens pressés sont déjà morts». Fidèle à cet adage, le tajine, plat emblématique de la cuisine maghrébine, est un éloge à la lenteur!

Il y a quelque chose de magique et simple, lorsqu’on cuisine ce plat! Il suffit de placer les ingrédients de son choix dans ce plat magique, de le poser directement sur la braise et non pas en dernier, de s’armer de patience.  Le secret est le mijotage et la cuisson à l’étouffée. Ce ragoût peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits, ce qui donne un goût particulier. Le charme va opérer!

Généralement au Maroc, les repas sont constitués de plats traditionnels riches en enseignement sur la culture, au-delà des ingrédients, de la façon de manger et de la manière de traiter les convives. Au lieu des couverts occidentaux, les Marocains mangent avec du khobz, le pain rond. Chacun en reçoit plusieurs morceaux et les utilise comme cuillères comestibles pour prendre la sauce et les aliments.  On utilise presque exclusivement la main droite pour manipuler la nourriture. Mais après plusieurs tentatives manquées pour prendre du khobz avec une main, vous pouvez apprendre que l’usage des deux mains est autorisé pour cette tâche!

« Mange, mange… ! » – c’est l’invitation qu’on entend au Maroc!

Le repas peut commencer avec le souhait d’un des membres de la famille qui dit « Bismillah » (« au nom d’Allah »). La culture de l’hospitalité veut que l’hôte s’assure que ses invités soient rassasiés. Il est donc naturel de leur présenter sans cesse de la nourriture et surtout les plus belles portions. On ne cesse de répéter à l’invité- « Koul, koul ! » (« mange, mange ! ») qu’il ait déjà la bouche pleine ou non, et obéir à chaque fois est un moyen rapide d’avoir l’estomac rempli à n’en plus pouvoir et on finit avec « Ana shbet, Hamdoulillah » (« je suis repu, qu’Allah soit remercié ») accompagné de compliments sur le repas.

ab6i9704 murielleclerc
Hicham Imaghraouen a travaillé pendant dix ans chez Provigo comme directeur de magasin, avant de quitter son emploi bien payé pour se lancer en affaires avec trois autres personnes et réaliser son rêve. « Plus jeune je voulais être chef cuisinier, mais mon père était banquier et il voulait que j’étudie en finance. J’ai fait plaisir à mon père, puis je me suis lancé dans l’alimentation pour faire plaisir à tout le monde », explique-t-il.

 

ab6i9748 murielleclerc
Si vous avez envie d’un couscous, d’un tajine ou d’une crêpe marocaine accompagnée d’un thé à la menthe, ne cherchez plus, rendez-vous simplement chez Marjane au 1370 chemin Sainte-Foy dont Hicham est l’un des propriétaires. Vous emporterez votre repas en toute sécurité ou vous pourrez aussi le déguster sur place quand les conditions le permettront. Vous désirez les cuisiner vous-même? Vous trouverez également chez Marjane tous les ingrédients nécessaires et même les plats traditionnels pour les faire cuire. 

N’avez-vous pas fait une belle trouvaille aujourd’hui?

fr_FRFrench