ab6i5643 murielleclerc mondonumeris
Depuis plus d’un an, la crise sanitaire actuelle nous prive d’un contact humain et convivial. Pour y remédier, MondoKarnaval déploie des stratégies pour être plus proche de son public et des artistes. Restant solidaire culturellement avec le Monde, Carolyne Jomphe était notre invitée en Live Facebook le 13 mars dernier. Avec six (6) albums à son actif, elle est surnommée « La Belle Rebelle » !  Lors de l’entrevue, nous avons eu quelques exclusivités, notamment la sortie imminente d’un prochain album!
ab6i5591 murielleclerc
Carolyne est originaire du Québec, plus précisément de Havre-St Pierre. Elle est l’une des « voix » qui représente fièrement cette région. Après 20 ans de carrière, elle demeure très attachée à ses origines acadiennes et amérindiennes. « Je me suis fait tatouer sur le bras les étoiles acadiennes et un capteur de rêves pour mes origines amérindiennes », explique-t-elle. Dans ses chansons, elle fait généralement valoir l’histoire, la culture des Acadiens, celles des amérindiens et de la francophonie, en Amérique du Nord. Elle se démarque avec son style original, identitaire et sa relation avec l’assistance. Nous avons pu l’observer lors de son spectacle live au MondoNuméris en novembre dernier. https://www.youtube.com/watch?v=h0dyUS0TB9g&t=4s
0k1c0947 murielleclerc
Aussi appelée la tornade rouge, en lien probablement avec la couleur de ses cheveux, elle distille toujours de la bonne humeur en chantant à l’occasion de la musique country. Une carrière qu’elle ne pensait pourtant pas mener car elle avoue avoir été guide, pour les français qui voulaient découvrir l’Amérique du Nord. « Je me suis dit que si jamais je n’arrivais pas à chanter, j’aurais au moins une porte de sortie ! » Cependant, son premier album De l’Acadie à la côte nord, sorti en 1998 sera le fruit de cette aventure d’accompagnatrice. Elle raconte: « un touriste normand a fait écouter une de mes chansons à la radio Sea FM de Coutances. Ils m’ont appelé pour que je donne un concert. Il y avait 600 personnes ». C’est ainsi que décolla sa carrière musicale et artistique.
ab6i5586 murielleclerc
Carolyne est une femme entrepreneure et dynamique avec plusieurs cordes à son arc. En plus, de ses propres productions, les Productions AcadieMax, du club Belles Rebelles, dont l’appellation est née du duo qu’elle a formé avec Valérie Pichon, qui fut sa violoniste, elle est en train de développer une ligne de vêtements et d’articles dans la même veine. Aujourd’hui, Carolyne s’adresse particulièrement aux femmes matures, affirmées et positives, mais aussi aux hommes nuance-t-elle.
ab6i5865 murielleclerc mondonumeris
Pour finir, elle profite de cette trêve forcée pour faire de la peinture. Oui, elle peint des portraits d’elle-même et ceux des personnes qui l’inspirent…
N’est-ce pas belle la vie avec des pensées positives?
fr_FRFrench